CMF PACA Fédération Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Orchestre d’Harmonie de la Région SUD-CMF PACA

Cet ensemble dirigé par Alexandre KOSMICKI, est composé de musiciens professionnels ou en formation professionnelle dans les conservatoires et école de musique de la Région SUD PACA (minimum 3èmeCycle), Il est également ouvert aux amateurs de haut niveau. Il a pour objectifs : de proposer une formation préprofessionnelle aux instrumentistes à vent, percussions et contrebasse à cordes, et d'assurer la découverte et la promotion de compositeurs et d’œuvres peu connus du grand public. Son répertoire s'étend de la transcription de musique classique à la musique de film, en passant par la musique originale et la création d’œuvres commandées à des compositeurs.

Direction: Alexandre KOSMICKI

Né le 31 janvier 1978, Alexandre Kosmicki est titulaire de 4 premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue et orchestration du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris ainsi que du prix de la ville de Paris en Analyse musicale.

En 2005, il réussit le concours de chef de musique militaire, il est alors affecté à la musique de la Région Terre Nord-Est basée à Metz. Trois ans après, son statut interarmées de Chef de musique militaire lui permet d’accéder à la Musique des Équipages de la Flotte de Brest, puis à celle de Toulon depuis 2010. 
Outre la carrière de Chef de musique militaire, Alexandre Kosmicki est également compositeur profondément attaché au répertoire des orchestres à vent dont les œuvres sont empreintes d’une esthétique française.
En 2015, il reçoit une commande des éditions Hafabra et écrit la Danse satanique. Cette œuvre est enregistrée par la prestigieuse Musique Royale des Guides Belges et connait une très large diffusion lui permettant d’être reconnu comme l’un des compositeurs français recherché. Depuis, ses œuvres sont régulièrement imposées à des concours nationaux et internationaux. En 2020, la société des instruments de musique Adams lui commande une œuvre dans le cadre de son cinquantième anniversaire. Cette œuvre, Nitescence crépusculaire, est aussitôt imposée au World Music Contest à Kerkrade en 2022 et le place incontestablement comme l’un des compositeurs majeurs pour orchestre à vent.
Il est également invité à diriger des orchestres d’harmonie en France et en Europe dans le cadre de concerts ou de concours.